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dimanche 2 septembre 2007

Optimiser l'ergonomie de son site de commerce électronique

Si vous créez un site de commerce électronique, il doit être facile à utiliser, intuitif, rapide. Pourquoi ? Mais tout simplement car il existe des millions de sites, et que la plupart des internautes (à part votre mère ou vos amis très intimes) ne prendront pas le temps de s'arrêter longuement sur un site qui ne leur plaît pas. Internet, c'est le zapping puissance 1000.
Rajoutons que si vous partez de rien, vous allez devoir conquérir (difficilement sans doute) une audience (qui sera probablement maigrichonne et décevante au départ...). Donc, ce visiteur que vous avez gagné de haute lutte (ou à grand coup de campagnes publicitaires payantes), il faut le garder à tout prix, et même plus que ça : le conduire à faire ce que vous voulez, c'est-à-dire à acheter. Voyez un peu la difficulté du challenge...
Il faut déjà réussir à garder le visiteur dans la seconde qui suit son arrivée sur votre site; première condition, votre site doit apparaître rapidement. C'est une condition sine qua non. Votre site est trop lent ? Pas grave, l'internaute va voir ailleurs aussi sec : tant pis pour vous !
Il faut donc se garder des gadgets style petit film d'ouverture qui met 30 seconde à se télécharger. C'est beau (quand ça marche), mais c'est souvent long à charger (juste le temps que l'internaute s'en aille) et en plus la plupart du temps ça ne sert à rien.
Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site ? C'est sa facilité d'utilisation. Votre site doit être limpide, clair. Pas trop de textes, pas trop d'images, pas trop de Gifs animés. Un savant dosage. Une alchimie. Le site doit être non seulement efficace dans les faits, mais aussi dans la perception qu'en ont les utilisateurs.
Comment vérifier si votre site est bien fait ? C'est très simple : demandez à des personnes de votre entourage ou à des inconnus de surfer sur votre site et observez-les. Prenez des notes sur ce qu'ils font ou sur ce qu'ils disent. Vous allez vite voir sur quoi vos visiteurs buttent. Cet examen doit se faire en toute franchise : donc choisissez des amis francs (normalement c'est le cas des vrais amis !) et mettez votre amour propre dans votre poche. N'oubliez pas que le but n'est pas d'obtenir des félicitations de vos amis (qui vous apprécient déjà de toute façon puisque ce sont vos amis), mais de rendre votre site facile à utiliser pour que vos futurs clients aient envie d'acheter. Voilà.
Ne négligez surtout pas cette phase de test de votre site, sinon vos ventes pourraient bien être catastrophiques ou même pire : inexistantes.

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