]]>

dimanche 2 septembre 2007

Créer un commerce en ligne : quel logiciel (=CMS) choisir ?

Si vous souhaitez créer un commerce en ligne avec un site internet dont vous êtes propriétaire, la question du logiciel à employer va immanquablement se poser. Plusieurs options sont possibles : logiciels payants, logiciels gratuits, logiciels payants mis en oeuvre par vous même ou par un prestataire de service, logiciel gratuit mis en oeuvre par vous même ou par un prestataire de service payant.
Plutôt que de "logiciel", les spécialistes de l'internet emploient le terme de "CMS" (Content Management Système, ce qui donne en français "Système de Gestion de Contenu"). Ce terme désigne votre boutique en ligne (ou votre portail).
Il existe de très nombreux CMS gratuits, dits "open source" et de très nombreux systèmes payants. Parmi les gratuits, on peut citer Os commerce, qui fait partie des plus répandus. J'ai moi-même testé le système; il est parfait si l'on ne veut rien configurer et si l'on accepte son design particulièrement laid. Par contre, ce système, qui a fait ses preuves, est très compliqué dès que l'on veut le modifier un tant soit peu. Son architecture est un peu vieillissante. Personnellement, je lui ai préféré Virtue Mart inséré dans le CMS Joomla.
Disons tout de suite que si vous ne connaissez rien en html, php et autres langages de programmation, et que vous souhaitez percer rapidement dans le commerce électronique, vous feriez-mieux d'oublier tout de suite les solutions open-source : vous risquez de passer tout votre temps à résoudre des problèmes obtus (qui ne manqueront pas de se poser, croyez-moi !); vous ne vous concentrerez pas sur l'essentiel pour une entreprise, c'est-à-dire la production et/ou la vente, et vous ferez rapidement faillite.
Oui, les logiciels Open Source sont gratuits (et très souples dans le cas de VirtueMart-Joomla). D'ailleurs des créateurs de site Web utilisent ces logiciels : c'est bien la preuve qu'on peut les rendre opérationnels. Mais ils évoluent en permanence, ce qui occasionne pas mal de soucis à ceux qui les utilisent... Bref : si vous ne connaissez que la vente, faites appel à un professionnel qui s'occupera pour vous de la mise en place et de la maintenance informatique du site. Vous gagnerez du temps et de l'argent même si vous en dépensez un peu. Il en va de la survie de votre entreprise. Concentrez-vous sur ce que savez faire, et laissez-faire ceux qui savent sur ce que vous ne savez pas (d'autant plus qu'un créateur de site de commerce électronique devrait vous suggérer des pistes commerciales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé). Je ne recommanderai aucun logiciel de commerce payant, tout simplement car je ne les connais pas. Mais en cherchant, bien vous finirez bien par trouver exactement ce qu'il vous faut au bon prix.

Aucun commentaire: