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vendredi 31 août 2007

Faut-il insérer des liens externes sur son site de vente en ligne ?

Lorsque nous avons mis en place notre boutique en ligne, la question des liens externes s'est posée. Pour les néophytes, je peux préciser qu'un lien externe est un lien qui conduit vers un autre site, c'est donc le contraire d'un lien interne qui conduit vers une autre page de notre site.

Au départ, en voyant ce que faisait la concurrence nous nous sommes dit pourquoi pas faire des liens externes. Par exemple, des liens externes vers les sites des fabriquants, ou vers les labels de garantie des produits, ou vers La Poste (puisque nous travaillons avec La Poste), ou encore vers la banque qui nous fournit le moyen de percevoir des paiements en ligne. J'aurais pu ajouter à cette liste des liens vers des forums qui évoquent nos produits, des liens vers le CMS ("content management système = système de gestion de contenu) utilisé.

Bref, les occasions de faire des liens externes sont nombreuses. Finalement, nous avons décidé que nous ne ferions aucun lien externe. Pourquoi ? Mais c'est très simple : nous allons payer de la publicité pour faire venir des gens sur notre site. Nous allons nous livrer à des opérations de référencement longues et incertaines, pour conquérir difficilement notre audience. Nous allons faire des RP (relations presse). Tous ces efforts en temps de travail et en investissements publicitaires ne doivent bien entendu obtenir pour résultat que le visiteur de notre site s'en aille immédiatement sur un autre site. Pas de liens externes donc, notre site est un "entonnoir" qui conduit à nos produits, un point c'est tout. Cela peut sembler un peu obtu comme vision du web mais c'est une simple question de survie de notre entreprise.

Pas de liens externes, donc. Mais cela signifie-t-il pour autant que nous ne traiterons pas les questions traitées par les sites vers lesquels nous souhaitions faire des liens ? Non évidemment, ces questions, si elles étaient importantes, doivent être traitées; mais elles doivent être traitées exclusivement sur notre site, en interne. Il est d'ailleurs possible d'utiliser les logos des marques ou des labels que nous citons en expliquant ce que nous en faisons, mais nous ne ferons pas de liens vers eux. De toute façon, un internaute qui cherche des liens les trouvera par lui même ailleurs et il ne faut pas mélanger les genres. Si vous créez une boutique de vente en ligne, le but est de vendre, donc il faut se centrer sur la vente, et pas sur autre chose (si vous voulez communiquer, créez une activité spécialisée dans ce domaine).

Conclusion : si vous avez un site de vente en ligne, il ne faut faire aucun lien externe, cela n'aboutira qu'à faire partir vos visiteurs et à faire de la publicité gratuite à d'autres marques. Traitez toutes les informations en interne. Utilisez le logo des marques et expliquez de quoi il s'agit, mais faites-le vous-même sur vos propres pages.

NB1. Peut-être avez-vous des objections face à ce que je propose ci-dessus, si c'est le cas, expliquez les ci-dessous, une discussion peut être très constructive. A bon entendeur ...

NB2. Je suis toujours surpris de voir que des fabriquants de sites de commerce mettent en bas de page des boutiques des liens vers leur propre site. Si vous faites faire votre boutique en ligne par un professionnel, refusez absolument cette pratique : il n'y a aucune raison que la personne que vous payez se fasse de la pub gratuitement sur votre dos. J'ajoute que ces liens sont mauvais pour votre image de marque : votre marque doit apparaître aux yeux des clients comme existant "sui generis", par elle-même, et non pas apparaître comme dépendant d'une société X ou Y de création de sites web (même si c'est la réalité). Donc si vous faites affaire avec un professionnel de la création de site, exigez qu'il retire sa publicité personnelle de votre site. S'il refuse ne faites pas affaire avec lui (si l'on vous met en avant des arguments techniques du style : "On ne peut pas l'enlever car l'architecture du site ne le permet pas..." n'y croyez pas. On peut tout faire quand on le veut). Si votre professionnel offre un bon service, mais n'en démord pas pour son lien, faites jouer la concurrence ou exigez une compensation (c'est la solution la plus mauvaise).

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