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lundi 3 septembre 2007

Référencement de son site web : par où commencer ?

Ce post s'adresse à ceux qui souhaitent créer leur commerce en ligne en développant leur site eux-même. Le référencement peut aussi vous intéresser si vous n'y connaissez rien en matière de création de site web et que vous avez décidé de confier la création de votre site à un pro. Dans ce cas, vous pouvez toujours lire ce message pour infos, ainsi vous comprendrez mieux une partie du travail du créateur de votre site.
Je précise aussi qu'il sera question ici de référencement naturel ou gratuit. En effet si vous avez des capitaux, inutile de vous tracasser avec le référencement naturel (domaine sur lequel la compétition est très rude); il vaut mieux payer pour une bonne campagne de pub, vous êtes ainsi plus sûr d'être vu.

En matière de référencement naturel il existe quelques règles élémentaires à respecter.
La première étape pour obtenir un trafic conséquent et être correctement référencé, c'est d'avoir un contenu intéressant et dense. Plus le contenu de vos pages est intéressant, plus vous avez de chances d'être vu. Donc, première chose : il faut si possible beaucoup d'informations et une richesse du contenu.
Ensuite, il faut avoir des liens externes qui pointent vers votre site. Plus il y a de liens externes pointant vers vos pages et plus votre site est populaire. Ceci est pondéré par les milliers de sites constitués de liens "récolté" au hasard, ou des annuaires bidon... Ce type de site ne fait pas un lien sincère vers votre site. Normalement si un lien se trouve dans ces pages, c'est qu'un moteur a indexé automatiquement vos pages, à moins que vous n'ayez soumis vous-même votre site dans un grand nombre d'annuaires dans le seul but d'obtenir un plus grand nombre de visiteurs...
Donc, il y a lien externe et lien externe : il vaut mieux avoir un lien externe qui pointe sincèrement vers votre site que 100 liens dans des "farm links", sites pourris qui stockent des liens en aveugle.
Pour obtenir de bons liens, on peut procéder à un échange de liens avec des sites qui traitent d'un sujet comparable au votre. Mais ce système d'échange est nul pour votre image de marque, et complexe à gérer (il faut vérifier que l'échange est bien réciproque). Ce système est très mauvais dans un contexte de concurrence capitalistique acharné (on ne voit pas un de vos concurrents faire un lien vers vous et vice versa... Il suffit de regarder les plus gros sites de commerce en ligne pour se convaincre que cela ne peut pas fonctionner.
On peut soumettre son site à des annuaires gratuits (qui ne vous amèront généralement qu'un trafic médiocre ou pas de trafic du tout). Il y a aussi bien sûr les annuaires payants. Dans ce cas là on n'est pas loin de la campagne de pub ordinaire.
J'oubliais : votre site doit comporter du texte plutôt que des images : les moteurs (dont Google) on beaucoup de mal avec les images, ils "comprennent" bien mieux les textes. Bon ce post sur le référencement naturel ne doit pas trop vous inciter à l'optimisme. Pour être bien référencé, il faut optimiser le texte de ses pages, créer un grand nombre de pages très intéressantes (pas évident du tout quand on vend des cuillères ou des chaussettes !), et on doit obtenir qu'un grand nombre de passionnés fassent un lien vers votre site...
Au prix d'un travail harrassant et quotidien, votre classement devrait s'améliorer (mais n'oubliez pas que le temps travaille contre vous si vous vous arrêttez : des millions de pages sont publiées à chaque instant sur Internet et l'inaction conduit au déclassement certain à court terme.
Le mieux, c'est quand même de faire un bonne campagne de pub (payante).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this write-up and also the rest of the website is also very good.


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