]]>

vendredi 31 août 2007

Création d'entreprise et utilisation de Google Adwords

J'ai expliqué rapidement le principe des Adsenses de Google dans un post précédent. Après une discussion avec mon associée nous avons décidé que nous ne publierons pas de pub Google sur notre site. Nous souhaitons faire venir des visiteurs, c'est pas pour qu'ils s'en aillent aussitôt (vers la concurrence, même si on peut exclure de ses pubs les sites concurrents). Notre site n'a pas assez de pages pour générer un taux de clic important et puis notre image de marque en serait ternie.

Par contre, comme le principal canal de distribution de l'entreprise est Internet, nous ne pourrons pas échapper à la publicité en ligne, et en particulier aux publicités avec Adwords. Autant j'ai déjà une petite expérience d'Adsense, autant je ne connais rien sur Adwords. Donc, chers lecteurs, je vais essayer de rassembler des infos ici, et d'établir une méthode de travail, et bien sûr, je suis preneur de vos commentaires éventuels.

Mise au point d'une méthode pour travailler avec Google Adwords
1. Recherche d'infos
Pour trouver des infos, j'utiliserai deux sources : d'abord le site de Google lui même, qui donne plein d'infos de méthode; ensuite ... le moteur de recherche Google sur lequel je compte trouver des témoignages sur les coûts véritables de Google Adwords et la rentabilité éventuelle d'un tel procédé de communication.

2. Mise au point d'une méthode de travail.
*J'ai déjà en tête quelques notions. D'abord, le choix des mots clé sur lesquel on veut communiquer est capital. Donc il faut analyser les mots clé de son propre site (dans mon cas il s'agit des fiches produit), c'est-à-dire concrètement en faire une liste
*Il faut ensuite analyser la demande (autrement dit, que cherchent les internautes). Pour cela taper les mots clé demandés.
*Il faut analyser l'offre publicitaire des concurrents : sur quoi et comment communiquent-ils ?
*Il faut ensuite rédiger des annonces pertinentes, qui mettent en adéquation la demande et notre offre. Pour cette étape, le choix de l'assemblage des mots clé est très important car tous les mots clés n'ont pas le même coût. Il faut payer le moins cher possible pour obtenir un nombre d'achats maximum. Sinon la rentabilité de l'affaire diminue ou peut même devenir négative si on s'emballe sur les enchères !

De la théorie à la pratique...
Le meilleur moyen de s'informer sur la manière d'utiliser Adwords c'est encore d'aller voir directement les explications données par Google. Ces explications sont extrêmement détaillées. Je ne vais pas les répéter ici. Le plus simple consiste à créer un compte (qui ne sera réellement activé que quand vous aurez donné vos coordonnées bancaires). On choisi la zone concernée (Région, Pays, annonce internationale...), ainsi que la langue concernée. Pour ma part ma "cible" parle français, mais ceux qui le veulent peuvent communiquer sur toute la planète...

Il faut ensuite déterminer les mots messages publicitaires ainsi que les mots clés qui vont provoquer leur affichage. En ce qui concerne la rédaction des messages, il y a 3 champs différents sur lesquels on peut écrire ce que l'on veut. Le mieux, c'est un message concis et clair qui donne envie de cliquer. Il faut déterminer sur quoi on veut communiquer (2 ou 3 axes pour un seul site semble raisonnable); on peut utiliser un des champs pour communiquer sur les offres promotionnelles du site. Le quatrième champ est constitué par l'URL vers laquelle on envoie les visiteurs. Il faut ensuite choisir les mots clé. Alors là, je recommande d'effectuer une recherche avec Overture (basé sur les mots clé cherchés sur Yahoo). On tape par exemple le mot "vente" et le moteur indique combien de fois ce mot, associé à d'autres mots a été tapé au cours des mois précédents. C'est ainsi que je me suis aperçu que les requêtes les plus fréquentes sont effectuées avec un vocabulaire courant (mais est-ce vraiment une surprise ?). Je crois qu'il est inutile de chercher à créer une audience significative (et donc des ventes convenables) en se basant sur des mots clé ésotériques. Il faut essayer de répondre à la demande (et pas à la "non-demande"). Et c'est là que la bas blesse : Google qui fait très bien les choses, vous fournit une estimation du coût de vos messages publicitaires Adwords. Les messages les plus significatifs sont naturellement les plus concurrentiels et bien sûr le prix du clic est calculé en conséquence. En théorie on peut acheter des mots pour 0,01 centime. En réalité, dans mon domaine, les prix commencent à 30 centimes pour les expressions les plus basses, et il faut aller jusqu'à 1 euro le clic (!) pour les mots les plus demandés. A ce prix là, je crains que l'affaire ne soit pas rentable. Enfin tout dépend de ce que Google qualifie le ROI ( = Retour sur Investissement). Il paraît qu'en s'y prenant bien on peut obtenir un achat pour dix clics (mais là j'ai un très gros doute, si vous avez des infos là-dessus, merci d'en parler ci-dessous). Comment peut-on obtenir un tel retour sur investissement ? Il faut travailler semble-t-il sur le choix des mots clé, sur la rédaction des annonces, et sur l'ergonomie de son site (là dessus, tout est bien expliqué sur Google, avec un petit film en anglais). En gros, si votre site est mal fait, les visiteur le zappent en 1/2 seconde (mais Google ne zappe pas le paiement de ce clic inutile pour vous). Donc, votre site doit conduire le visiteur d'abord à rester (vue d'ensemble), puis à faire ce que vous voulez, c'est-à-dire dans mon cas acheter.
En ce qui concerne le choix des mots clé, il est nécessaire d'étudier d'abord sa propre offre, en gros, de bien connaître ses propres produits. Puis il faut se mettre dans la peau de votre "cible" excusez ce terme guerrier, disons plutôt dans la peau de votre client et voir de quelle manière il pourrait être amené à chercher des produits que vous avez en stock... C'est là qu'Overture peut vous aider.

Adwords, ça marche ou ça marche pas ?
Je peux rajouter ceci : si le nombre de recherche mensuel sur votre domaine est limité (mettons 10000 requêtes mensuelles) vous pouvez établir un budget pub à 10000 euros, cela ne servira à rien, vous n'aurez jamais plus que 10000 visiteurs mensuels. Dans mon cas, le nombre de requêtes mensuel est faible et même en payant cher chaque clic, Google ne parviendra pas à m'envoyer un trafic vraiment conséquent.
Voilà. Les limites de Google Adwords sont son prix élevé (a priori) et un retour sur investissement très aléatoire (en réalité on ne peut pas le connaître avant d'avoir lancé la campagne de pub, mais le propre de l'entrepreneur n'est-il pas de prendre des risques calculés ?). Sans compter la concurrence déjà assez sévère même sur les domaines les plus obscurs...
Ce n'est pas tout. En lisant des infos éparses sur Google et la pub, je suis tombé sur un article qui montre les dérives du système Adword : de plus en plus de sites bidon créent des pages de contenu volé à droite à gauche dans le seul but de faire cliquer les internautes sur les Adsenses : c'est une dérive du système, et on peut s'interroger sur la qualité de l'audience qu'un site ayant payé des Adwords peut ainsi récupérer.
Bon je peux quand même conclure sur une note positive. Les Adwords sont très souples à gérer à la fois sur un plan technique et budgétaire (on détermine son budget soi-même, et ce à partir de 1$, et on peut interrompre les campagnes rapidement et sans préavis).
Avec mon associée, nous allons bien sûr tenter d'utiliser la publicité Adwords. Nous avons fixé un budget mensuel. Si le système ne s'avère pas rentable au bout d'un mois, nous mettrons fin à l'expérience et chercherons d'autres voies... Il n'y a pas que Google dans la vie !

PS. Quand la campagne aura été lancée, je vous donnerai le résultat.
PS. 2. Si vous avez des chiffres à donner c'est très intéressant : expérience râtée ou réussie, ROI, etc.

Aucun commentaire: