]]>

jeudi 30 août 2007

Création d'entreprise : faut-il faire confiance à Wikipedia ?

Le créateur d'entreprise doit d'abord s'informer. Un des moyens d'information les plus riches et les plus facilement accessible est internet. Parmi les sites les plus consultés se trouve l'encyclopédie participative Wikipedia. L'expression "Encyclopédie participative" signifie que tout le monde peut ajouter ou modifier quelque chose dans les articles. Au début comme beaucoup de personnes, j'ai trouvé le concept génial. Mais j'ai vite déchanté quand je me suis aperçu que la qualité des articles était extrêmement discutable et douteuse.
D'abord, comme je l'ai dit, n'importe qui peut modifier n'importe quoi sur Wikipedia. Donc les rédacteurs sont souvent incompétents ou mal informés. De plus, les articles de Wikipedia sont publiés de façon anonyme, ce qui fait le premier fantaisiste venu peut modifier un article en racontant n'importe quoi. Bien sûr, face aux dérives possibles du système, les responsables de Wikipedia ont réagi : il existe des superadministrateurs qui surveillent les dérapages et certains sujets sensibles et polémiques ne sont pas modifiables immédiatement; il faut montrer patte blanche pour y toucher. Mais qui décide de quoi ? Justement, c'est une partie du problème. Les superadministrateurs sont tout aussi anonymes que les simples intervenants. Il sont désignés selon un système obscur de cooptation qui ne garantit rien. Leurs décisions sont arbitraires, et ils n'ont pas de comptes à rendre sur les raisons qui les poussent à modifier tel ou tel article. Wikipedia, c'est donc un système qui ressemble à une démocratie de la connaissance, mais qui est en réalité une dictature autoproclamée.

Je rajouterai une critique concernant l'esprit de wikipedia qui se prétend "neutre" (et dont les articles sont donc soi-disant neutres). Cette prétendue neutralité est une fumisterie énorme. La neutralité, ça n'existe pas. Tout n'est que choix, orientations choisies consciemment ou inconsciemment.

Wikipedia n'étant ni neutre ni fiable ni transparent, on ne peut tout simplement pas lui faire confiance. Wikipedia peut apporter quelques pistes de réflexions, mais toutes les informations que contient cette encyclopédie, qui n'est en réalité qu'un reflet changeant de l'humeur poncutelle d'Internet, doit être rigoureusement vérifiée auprès de sources fiables, sur Internet ou ailleurs. Une source fiable, c'est un site officiel. Les sites des différents ministères, par exemple, sont des sources fiables.

Conclusion : Wikipédia peut aider le créateur d'entreprises sur certains aspects, mais c'est une source de qualité douteuse qu'il faut utiliser avec les plus grande précaution !

Aucun commentaire: