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jeudi 30 août 2007

Méthode pour réussir sa création d'entreprise

Ce post va peut-être faire sourire, car pour l'instant je n'en suis qu'à l'étape préparatoire à la création à proprement parler. J'entends déjà les reflexions sarcastiques : "Il manque pas d'air, celui là ! Il n'a rien créé ni rien réussi et il prétend donner une méthode pour réussir !".
C'est que sans avoir rien réussi, il suffit de 5 minutes de réflexion peu poussée pour comprendre qu'il n'y a pas quinze méthodes pour réussir. Il n'y en a qu'une : le travail.
En effet si vous n'avez pas de capitaux au départ, ou du moins très peu de capitaux (1000 euros par exemple...), il faut bien imaginer que vous ne deviendrez pas milliardaire sans un minumum de travail... Autre cas possible : vous avez déjà des capitaux abondants mais vous voulez quand même créer un activité et réussir au delà du patrimoine que vous possédez déjà. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : soit vous vous en remettez au hasard et à la chance et vous pouvez réussir (on ne sait jamais...). L'autre possibilité, c'est... le travail... Voilà. La seule méthode pour réussir, c'est le travail.
Enfin, soyons plus précis. Le travail n'est pas exactement une méthode, c'est un moyen de réussir, de même que des connaissances solides. Il faut aussi de la réflexion sur la théorie. Mais la réflexion ne suffit pas encore. Il vous faut aussi de la volonté. Une volontée tenace. Attention cependant à ne pas confondre volonté et obstination. L'obstination c'est de la volonté mal placée. Résumons : des connaissances solides, de la réflexion, de la volonté. Rajoutons le sens de l'action, sans lequel la réflexion ne sert à rien. La théorie, c'est bien. Les connaissances, c'est bien. La volonté intelligemment utilisée c'est bien, mais tout cela ne suffit pas. Il faut agir, mettre en oeuvre concrètement ce que l'on a imaginé d'après ce que l'on sait. Agir, il n'y a que cela qui donne des résultats.

Avoir un état d'esprit positif
Créer une entreprise, c'est aussi un état d'esprit. Il faut refuser la résignation et le renoncement. Il faut être positif et s'appliquer la méthode Coué. Cette méthode inventée par un français a eu un grand succès aux Etats-Unis au XIXème siècle. Elle est dans la droite ligne du positivisme scientifique. Elle consiste à être constamment, sciemment et volontairement positif. Elle doit imprégner l'esprit du créateur d'entreprise. Le défaitisme et le renoncement conduisent à la faillite.
Voilà la méthode, la seule me semble-t-il, pour réussir. Mais tout ceci ne suffit pas forcément. La bonne volonté préalable ne suffit pas, ni le courage ou l'ardeur au travail. On peut faire faillite malgré toutes les qualités du monde. Cela peut d'ailleurs sembler injuste, mais c'est ainsi : la création d'entreprise n'est pas une science exacte.

Le rôle de la personnalité du créateur dans la réussite
Les éléments de réussite énoncés ci-dessus sont difficilement contestables (à moins de jouer sur les mots). Par contre, il est un élément qui influe sur la réussite ou l'échec de la création d'une entreprise, c'est la personnalité, le caractère, le tempérament du créateur. Chaque personne ayant un parcours unique a développé des qualités et des défauts qui lui sont propres. Certain sont fainéants, mais leur esprit est fulgurant. D'autres aiment le mouvement et l'action mais pas la réflexion. Il est très facile de prendre des résolutions avant la création (en particulier sur le travail) mais il faut pouvoir les tenir. Il ne faut pas préjuger de ses forces ou de ses capacités. Ce serait une erreur d'appréciation qui pourrait vous conduire rapidement à la faillite. Plutôt que de prendre des résolutions, il vaut mieux appliquer le précepte "Connais-toi toi même". Analysez-vous vous même en tentant d'être objectif, sans vous voiler la face : quels sont vos points forts ? Vos points faibles ? Comment pouvez-vous faire pour utiliser au mieux vos qualités et diminuer les défauts que vous vous connaissez ? N'allez pas consulter un psy pour cette petite séance d'introspection, mais regardez plutôt ce que vous avez fait dans le passé, ce que vous avez réussi ou râté et quelles sont les causes de ces réussites ou de ces échecs.
Soyez honnête avec vous-même, c'est un des moyens de réussir !

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