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jeudi 30 août 2007

Création d'entreprise - S'informer sur Internet : les sites utiles

S'informer, s'informer, encore s'informer... Le créateur d'entreprise doit labourer sans cesse le champ de ses connaissances pour ne pas agir en aveugle. Le créateur doit travailler avec des éléments factuels sûrs, prouvés, fiables et vérifiés sous peine de courir à la faillite. Il doit laisser de côté les a-priori et les idées préconçues. En tout cas il doit vérifier si ses idées préconçues (car on en a forcément avant de se lancer dans une activité) sont valables. Et pour s'informer on peut recourir à Internet où règne l'abondance d'informations (certains diront l'anarchie...).

Le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise)

Je peux donner ici les sites qui me semblent tout à fait incontournables pour un créateur d'entreprise. Il y d'abord le site de l'APCE (l'Agence pour la création d'entreprise) dont voici l'adresse : www.apce.com

Si vous n'avez pas encore placé ce site dans vos favoris, rectifiez votre oubli sans plus attendre. Ce site est en effet entièment consacré à la création d'entreprise en France. L'APCE est une association de type loi 1901 créée à l'initiative des pouvoirs publics en 1996. Son but est d'aider les créateurs d'entreprise en leur fournissant des informations précises et nombreuses. Le site internet de l'APCE est très riche. Sa mission consiste à promouvoir l'esprit d'initiative, à informer sur les mesures prises en faveur de la création d'entreprises et sur les dispositifs en place au niveau national et local et d'orienter le créateur dans ses démarches. L'APCE réalise également des études statistiques et des notes de conjoncture par secteur d'activité et par bassin d'emploi. La force de l'information fournie par l'APCE, c'est qu'elle s'appuie sur un très vaste réseau d'experts de terrain issus des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, de groupements d'initiatives locales, de réseaux privés, d'associations et de clubs d'entrepreneurs. L'APCE étant financée à 70% par des l'Etat (les 30% restant étant financés par des ressources propres), on peut considérer que l'APCE dispense des informations quasiment officielles.

Le site de l'APCE est très structuré. Par exemple, le créteur pourra consulter les fiches suivantes sur le parcours à suivre :
  • 1 - L'idée
  • 2 - Le projet personnel
  • 3 - L'étude de marché
  • 4 - Les prévisions financières
  • 5 - Trouver des financements
  • 6 - Les aides
  • 7 - Choisir un statut juridique
  • 8 - Les formalités de création
  • 9 - Installer l'entreprise
  • 10 - Les premiers mois d'activité
Le site contient des dizaines de fiches détaillées sur tous les aspects possibles (ou presque tous...).
Bref, jeune créateur d'entreprise, si vous ne deviez garder qu'un seul site, ce serait celui-là...

Le site du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris
Lorsqu'on recherche des informations sur internet on trouve divers sites, dont certains répondent correctement aux questions que l'on se pose, et d'autre qui ne répondent à rien (c'est le cas de la majorité des sites). On perd du temps, on zappe d'un site à l'autre sans résultat. Parfois un site apporte une information utile. On note l'info, on la garde en mémoire (parmi des dizaines d'autres infos sans intérêt). Puis revenant sur une recherche précise, on se souvient que tel site apportait des informations précises. C'est là qu'on regrette de ne pas avoir noté son adresse quelque part ou de ne pas l'avoir mis dans les favoris.... Et puis comme on recherche de nouveau des infos répondant aux mêmes interrogations, on finit par retomber sur le site utile... Et là on n'oublie pas de la placer parmi les favoris.
C'est exactement ce qui s'est passé avec le site du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris, dont voici l'adresse : http://www.greffe-tc-paris.fr/
Quand j'ai retrouvé le site, je me suis empressé de noter son adresse. Bien sûr le titre du site n'est pas très engageant au premier abord, pas très "fun", mais de toute façon le côté technique et administratif de la création d'une entreprise, ce n'est pas très "fun", alors... Ce qui compte ici c'est la qualité des infos dispensées, et là, pour le coup ce site dispense de la très bonne information technique. Le créateur doit savoir qu'il sera à un moment ou à un autre de la vie (et de la mort - ce qu'il ne souhaite pas évidemment mais qui arrive souvent) de son entreprise, le créateur, donc va forcément être en contact avec le Tribunal de Commerce du lieu où il crée son entreprise. Pas de panique avec le mot "Tribunal" : le tribunal de commerce ne va pas vous faire un procès. Sa fonction première consiste à enregistrer les sociétés dans ses registres et à les radier quand elles disparaissent (fin d'activité pour cause de retraite, par exemple, ou faillite).
Le site du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris est compétent uniquement à Paris, me direz-vous, et vous, vous habitez peut-être à Brest ou à Nice, enfin pas à Paris. Ce n'est pas grave : le Tribunal de Commerce de Paris applique la loi Nationale, et les informations fournies par le site sont la plupart du temps valables partout. Voilà une adresse qui pourra vous servir et que vous pouvez garder dans vos liens; vous y trouverez surtout des informations juridiques souvent sèches et inintéressantes mais vitales (créer une entreprise, ce n'est pas toujours drôle...)

Marketing : abc-netmarketing.com
Le côté juridique de la création, de mon point de vue, n'est pas ce qu'il y a de plus amusant. Mais ce point de vue est subjectif. Il y a bien des gens passionnés par le droit et qui y consacrent leur vie (on peut supposer que ce n'est pas par pur masochisme...). Toujours de mon point de vue, la question du marketing est beaucoup amusante, beaucoup plus stimulante sur un plan intellectuel. Pour vous informer à ce sujet, je vous recommande un site formidable qui ne traite peut être pas tous les détails (qui peut prétendre à l'exhaustivité ?) mais au moins les principaux, de manière le plus souvent claire et limpide. Ce site, s'appelle abcmarketing.com Voilà son adresse complète : http://www.abc-netmarketing.com/
Que dire sur ce site ? J'en ai déjà dit beaucoup. Je dois rajouter cependant une chose : ce site est dédié principalement au netmarketing, c'est-à-dire au marketing spécifique à Internet. Cependant de nombreuses fiches sur les techniques de vente sont valable aussi bien en ligne que pour la distribution traditionnelle. C'est une véritable mine d'informations. Le tout est très bien structuré. Vous trouverez par exemple des informations sur les sujets suivants :
  • l'Affiliation
  • les Blogs Marketing et les Communautés
  • la Création d'un site
  • le Droit
  • les Email marketing
  • le E-merchandising
  • l'Ergonomie web
  • les E-services
  • la fidélisation
  • Les liens sponsorisés
  • Le marketing viral
  • La mesure d'audience
  • Le mobile marketing
  • Les outils de gestion
  • Les promotion
  • La publicité sur internet
  • Le référencement
  • des études de cas
Ne vous laissez pas impressionner par le vocabulaire employé. Lorsqu'un mot barbare apparaît (en général anglo-saxon, puisqu'aussi bien les anglo-saxon, en particulier américains, sont pionniers dans tous les domaines du marketing), pas de panique : informez-vous, levez les doutes, voyez si le sujet vous concerne ou non, labourez le champs de vos connaissances méthodiquement... ce qui vous permettra de passer à l'action plus sereinement.
Bon en attendant l'action, vous pouvez placer le site abc-marketing dans vos favoris, qui à le supprimer plus tard si vous ne le trouvez pas au niveau, ce dont je doute...

Un peu d'humanité : le blog d'une créatrice
Status, ficalité, droit, tribunal de commerce, marketing... autant de domaine auxquels le jeune créateur ne peut pas échapper. Autant de domaines souvent assomants... Alors au milieu de tout ceci, je vous recommande, après une longue et parfois harrassante quête d'informations de consulter l'histoire vécue par une créatrice d'entreprise. Il s'agit du blog de Mademoiselle Bio, une "entrepreneuse" qui a lancé un site de Cosmétiques bio après avoir passé quelques années dans un poste à responsabilité dans le groupe L'Oréal. Mademoiselle bio (adresse : http://blog.mademoiselle-bio.com/ ) raconte son parcours. L'intérêt, c'est le côté humain et vécu; car entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart important. Je ne sais pas si la société créée par Mademoiselle bio va tenir le coup longtemps, mais son expérience mérite d'être connue.

Conclusion : évidemment les références citées ci-dessus ne sont qu'un goutte d'eau dans l'Océan de l'Internet. Il existe des dizaines de sites. Cherchez, vous les trouverez.

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