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jeudi 30 août 2007

Création d'entreprise : s'informer est vital

Comme je l'ai dit dans le message précédent, le créateur d'entreprise doit d'abord s'informer de manière approfondie. Une fois l'activité lancée, le créateur qui est à présent chef d'entreprise, doit poursuivre sa recherche permanente d'informations. C'est une question de vie ou de mort pour l'entreprise. Pourquoi cette recherche d'information est-elle si importante, me demandera-t-on ?
C'est simple, un créateur mal informé va faire de mauvais choix à tous les niveaux, il va faire des erreurs tactiques et stratégiques. Le mauvais choix des statuts peut conduire à la faillite rapide (on sait que la majorité des jeunes entreprises ne dépassent pas le cap des 3 ans : c'est bien que des erreurs d'appréciation ont été commises). De mauvais choix quant au choix des produits ou du secteur d'activité aura le même effet. La mauvaise connaissance de la concurrence, puisque nous sommes dans une économie concurrentielle, peut avoir la même conséquence à très court terme. Un exemple : votre concurrent connaît mieux que vous les fournisseurs, il prendra un avantage concurrentiel qui pourra être mortel. Il faut connaître aussi les lois fiscales et sociales qui changent perpétuellement. Il faut connaître son marché, sa cible, comme disent les professionnels du marketing avec une expression peu élégante (la cible convient bien pour un chasseur par exemple, mais pour un client ?).

Bref, il faut connaître et maîtriser son domaine d'activité pour ne pas courrir droit à la faillite. Il faut se tenir au courant, s'informer, s'informer et encore s'informer. La manque de connaissance créer l'incertitude, le doute, le manque de confiance en soi. La connaissance sûre donne des certitudes, des assurances, de la maîtrise.

Pour le créateur d'entreprise, s'informer c'est bien, c'est utile, c'est nécessaire. Mais cela peut parfois s'avérer insuffisant. Il n'est pas sûr que malgré une recherche d'informations préparatoire très approfondie, votre activité ne marche pas. Le commerce et la création d'entreprises, ce n'est pas une science exacte. L'économie fluctue et même les plus grands professionnels du marketing, pourtant les mieux informés du monde, font des erreurs. Une bonne information n'est pas une garantie absolue de réussite, mais elle est absolument nécessaire car elle peut vous éviter les erreurs les plus grossières.

Une question se pose à présent : où trouver l'information ?
Il existe trois sources d'informations principales (en plus de votre réseau de relations si vous en avez un) :
-les livres (à acheter ou à consulter dans les bibliothèques)
-les chambres de commerce
-Internet

J'écrirai des post spécifiques sur ces trois sources d'informations. En attendant, j'espère vous avoir convaincu de l'importance d'une bonne information pour la réussite de votre entreprise, et je vous souhaite ... une bonne recherche !

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