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jeudi 30 août 2007

Google et la création d'entreprise

L'entreprise que nous sommes en train de créer avec mon associée est une société de vente en ligne. Tout créateur d'entreprise en ligne va être confronté à un moment ou à un autre à Google, qui faut-il le rappeller, est le plus puissant moteur de recherche au monde.

Comment ai-je connu Google ? A vrai dire, je ne m'en souviens plus très bien. Est-ce la télé qui en a parlé, le bouche-à-oreille traditionnel ou le bouche-à-oreille sur Internet ? Est-ce un lien publicitaire sur Internet ? Je ne me souviens plus. Par contre, je me souviens que la première fois que j'ai vu la page d'accueil de Google, j'ai éprouvé une forte déception en raison de son extrême dépouillement, alors que j'avais entendu des messages très positifs sur cette société. Quand j'ai vu le lien qui proposait de placer Google en page d'accueil, j'ai même dû me faire la réflexion suivante : "Ils peuvent toujours rêver !". Mais les apparences sont trompeuses. Peu à peu, Google s'est imposé dans mes habitudes de fréquentation d'internet. Sûrement.

Je me suis apperçu assez vite que Google avait une capitalisation boursière impressionnante au Etats-Unis, mais sans vraiement comprendre pourquoi. "Une lubie des américains, qui sont naïfs et versatiles !", pensais-je. Oui, Google c'est bien, mais de là à le valoriser plusieurs milliards de dollars... Le soufflet va retomber aussi vite qu'il est monté... Comme Altavista devenu rien du tout aussi vite qu'il était devenu le moteur de recherches numéro un... Mais face au remarques insistantes sur la montée en puissance du géant Google, menaçant même l'hégamonie de l'autre géant Microsoft, il a bien fallu se rendre à l'évidence : non Google ce n'est pas de la poudre aux yeux ! Google sous ses apparences dénudées, c'est en réalité big brother, la grande puissance de l'Internet d'aujourd'hui !

Mais qu'est-ce qui rend la société Google si puissante ? C'est simple, c'est d'abord sa capacité à stocker l'internet mondial sur ses ordinateurs. Cela peut sembler fou, mais c'est exactement ce qui se passe. Le moteur de Google parcourt sans cesse l'internet à la recherche du maximum de sites. Puis il les stocke et les indexe dans ses propres ordinateurs, avant de les ressortir sous forme de liens hiérarchisés qui répondent à la recherche des internautes. Dit comme ça c'est si simple !

Mais cela ne nous dis pas comment Google gagne de l'argent, et donc comment les titres Google peuvent atteindre des valorisations astronomiques en bourse. Là encore c'est simple mais génial: Google insère des liens publicitaires (payants) dans les résultats des recherches des internautes. Ces liens publicitaires sont basés sur des mots clé. Il s'agit de publicités ciblées, presque sur mesure. Alors que les spots de pub télévisés ou dans la presse écrite sont très indifférenciés, Google Adwords permet aux annonceurs de faire du sur-mesure, de communiquer au plus près des préoccupations de leur cible). Voilà la principale source de revenus de Google, les liens sponsorisés. C'est évidemment une révolution dans le monde de la publicité. Les Adwords ne mettront certainement pas fin aux offres publicitaires traditionnelles, mais ils raffinent à l'extrême le système, l'enrichissent. Le système inventé par Google prend de plus en plus d'importance par rapport aux moyens de communication employés par les entreprises jusque là et le phénomène n'est pas près de s'arrêter. Google disparaîtra peut-être un jour (le site n'en prend pas le chemin !), mais son système de publicités ciblées, lui, perdurera à coup sûr.

Il y a deux manières de gagner de l'argent avec Google : soit on l'utilise en tant qu'annonceur (Google Adwords) soit on l'utilise en tant qu'éditeur (Google Adsense). Dans le premier cas, le but est d'accroître la notoriété de son site ou de vendre directement des produits, dans le second cas, il s'agit d'empocher une partie des revenus publicitaires qui sont partagés entre l'annonceur (vous) et Google. J'écrirai deux posts spécifiques sur les Google Adsense et les Google Adwords et la manière dont on peut s'en servir dans l'entreprise.

Même si Google est génial et révolutionnaire, il n'est pas le seul moyen de se développer sur Internet. Aussi puissante soit-elle, la société Google ne pourra jamais résumer à elle seule Internet. D'autres méthodes existent, et il ne faut pas perdre de vue que l'Internet est encore un phénomène récent et que de nouvelles révolutions individuelles ou collectives sont sans doute en gestation quelque part quelque part sur notre bonne vieille terre...

Google devant extrêment puissant provoque, le phénomène a déjà été vu dans le cas de Microsoft, des critiques amères. On reproche à Google de serrer d'un peu trop près les internautes, et, pour parvenir à des fins commerciales, de limiter leur liberté. On reproche à Google de brider la liberté des entreprises à cause de son poids énorme et donc de pouvoir faire la pluie et le beau temps sur de vastes secteurs économiques. A cela il faut dire deux choses : Google n'est pas en position de monopole, il y a des challengers, personne n'est obligé de se servir de ce moteur plutôt que d'un autre. Et en ce qui concerne les entreprises, oui, la règle c'est la concurrence, et la concurrence est dure. Les entreprises devraient donc essayer d'inventer des contrepoids à l'influence de Google plutôt que de se plaindre de son hégémonie !

A titre personnel j'apprécie Google, car la société développe des concepts novateurs toujours en pointe et souvent basé sur le principe de la gratuité : on crée d'abord le service, et on voit après si on peut gagner de l'argent avec. Un des exemples est le système de paiement en ligne par email déjà développé aux Etats-Unis (dont le nom m'échappe..., mais cherchez un peu, vous le trouverez...). Ce système de paiement est entièrement gratuit, contrairement au leader actuel du marché Paypal. On fait du gratuit d'abord, puis on voit si on peut gagner de l'argent... C'est Paypal qui a du soucis à se faire. Pour le coup le système de paiement gratuit de Google ressemble fort à un gros coup de dumping : on commence par couler la concurrence, puis on prend sa place ! Est-ce bien loyal ? Quelle que soit la réponse à cette question, en attendant, Google profite aux consommateurs.

Si l'on veut créer une activité en ligne, il faut connaître et utiliser Google, bien sûr !

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