]]>

jeudi 30 août 2007

Gagner de l'argent avec Google Adsense

Gagner de l'argent avec Google Adsense, c'est possible, mais de là à en faire le revenu principal ou même unique d'une entreprise viable, c'est une autre question.
Google Adsense, de quoi s'agit-il ?
Les Adsenses sont l'un des deux volets de l'offre publicitaire de Google : il y a le côté annonceur (celui qui paye pour faire de la pub) et le côté éditeur (celui qui se fait payer pour afficher de la pub sur son site). Pour résumer : Adwords = Annonceurs et Adsense = éditeurs. Google joue le rôle d'interface entre les annonceurs et les éditeurs et prélève une commission au passage.
Adsense signifie littéralement "Ajout de sens". Lorsqu'un éditeur de site web souhaite afficher des publicités sur son site internet, il insère dans ses pages des morceaux de code fournis par Google. Les annonces peuvent se présenter sous forme d'images ou sous forme de textes (cas le plus fréquent). Les annonces sont établies par Google en fonction des mots clé que contient la page de l'éditeur. Si l'éditeur parle du dernier salon de l'automobile, par exemple, les liens publicitaires conduiront vers des marchands de voitures ou des garagistes ou encore des marchands de produits automobiles. Voilà toute la force des Adsenses de Google : il envoient des visiteurs vers des sites marchands en ciblant au plus près les préoccupations des internautes. Ces publicités présentent l'avantage d'être précises et donc d'apporter une valeur ajoutée supplémentaire à la page de l'éditeur, puisque les annonces sont ciblées sur le sujet qu'il traite (en principe...). L'avantage est aussi du côté de l'annonceur qui voit arriver chez lui, des visiteurs potentiellement intéressés par ses produits.
Pourquoi les Adsenses sous forme de texte l'emportent-ils sur les Adsenses sous forme d'images ? C'est tout simplement car des études très sérieuses ont montré que les internautes ont tendance à privilégier prioritairement les textes avant de s'intéresser aux images. Les publicités, en effet, ne sont pas sollicitées par les internautes; elles sont vues comme une intrusion, une gêne. Donc les internautes ont tendance à se livrer consciemment ou non à des stratégies d'évitement. Parmi les habitudes et les conventions qui se sont mises en place sur le web, il en est une qui consiste à placer des bannières de publicité (souvent animées) dans la partie supérieure droite du site. Cet emplacement est devenu contre productif en matière de publicité car les internautes ont tendance à l'éviter ou ne le regardent qu'après avoir pris connaissance du contenu textuel de la page. Les Adsenses sous forme de texte génèrent un taux de clic incomparablement plus élevé que les publicités sous forme d'images.
Cette formidable invention de la publicté ciblée par Google fait les beaux jours de cette société, et a provoqué des vocations innombrables d'annonceurs. Le système des Adsenses est en effet très démocratique : Google ne demande pas aux participants de son programme adsense d'être des professionnels. Tout le monde devient donc publicitaire s'il le souhaite... et tout webmaster qui se respecte souhaite gagner de l'argent avec Adsense, rentabiliser le pages qu'il publie, payer les frais d'hébergement... Le système est très simple à mettre en place et une fois les annonces en publiées, Google se charge tout seul de les renouveller en les adaptant au contenu des pages.

Comme je l'ai dit au début de ce post, on peut gagner de l'argent avec Adsense (des dollars, car Google paie même les européens en dollars, c'est une véritable malédiction en raison de la faiblesse actuelle du dollar par rapport à l'euro). Je possède moi-même quelques sites comparables à celui-ci qui me rapportent environ 100$ par mois. Les chiffres de gains publicitaires les plus fous circulent sur internet, quelques vantards affirment gagner 100000$ par an, mais ces informations sont difficilement vérifiables et souvent peu crédibles : les auteurs des ces infos n'ont comme autre but que de créer un buzz énorme vers leurs pages, et le pire c'est que ça marche. Les attentes de revenus générés par Google Adsense sont énormes, aussi les charlatans et autres arnaqueurs fleurissent-ils sur la toile en promettant la richesse grâce à Adsense sans rien faire. Abuser de la crédulité ou de l'espoir de ses congénères, c'est bien dans la nature humaine, et ce ne serait pas première fois que l'on observe un tel phénomène.

Mais alors peut-on vraiment gagner gros avec Internet ? La réponse est oui. Certains sites gagnent de très grosses sommes, mais évidemment ils ne vont pas s'en vanter. Il y a déjà suffisamment de gens intéressés alors autant éviter de les exciter davantage, n'est-ce pas ? Un créateur d'entreprise peut-il espérer vivre de revenus publicitaires générés par Adsense ? Oui, c'est sans doute possible, mais au prix d'un travail considérable. Les sites qui génèrent de gros revenus publicitaires sont ceux dont le contenu est susceptible d'attirer un grand nombre de visiteurs. Ces sites, comme les journaux papier, doivent disposer de rédacteurs nombreux. Il semble extrêmement difficile à une personne isolée de créer un site dont le seul revenu serait celui de la pub, à moins de créer un site participatif, dans lequel les internautes sont en même temps les lecteurs et les auteurs du sites (forums de discussion par exemple).

Les revenus générés par Adsense présentent en outre l'inconvénient de la variabilité. Le marché de la publicité évolue à la hausse ou à la baisse (phénomène économique normal auquel il faut rajouter les variations saisonnières, telles que la baisse de fréquentation estivale par exemple).

On peut à présent poser la question des publicités Google Adsense comme revenu secondaire d'une entreprise; cette option semble la plus réaliste pour la majorité des jeunes créateurs. Mais il faut prendre en compte le secteur d'activité et le type de biens concernés (bien ? services ?). La publicité peut poser de sérieux problèmes sur un site de vente de biens. En effet elle peut conduire les lecteurs de vos pages (auxquels vous voulez vendre quelque chose) à partir vers un autre site sans avoir rien acheté. L'opération, certes, va vous rapporter quelques centimes immédiatement. Mais cette option est-elle rentable à long terme ? Cela ne va-t-il pas nuire à votre image de marque ? Certains site, tels que cdiscount.com, ne s'embarrassent pas de telles considérations. Il est vrai que ledit site est un exemple parfait d'hyperagressivité visuelle et commerciale.
Bref, gagner un peu d'argent avec Adsense c'est possible et pas très compliqué; gagner beaucoup d'argent avec Google Adsense et ne vivre que de ça c'est beaucoup plus difficile.

Aucun commentaire: