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jeudi 30 août 2007

Création d'entreprise : la méthode de travail

Pour créer une entreprise et réussir, il vaut mieux avoir une très bonne organisation. Voici quelques pistes que j'utilise moi-même. D'abord, je note les choses, les idées, les tâches à faire au fur et à mesure qu'elles se présentent. Les pensées se renouvellement perpétuellement et se "zappent" les unes les autres. La mémoire ne permet pas de tout retenir. Le remède, c'est donc de noter les choses quand elles se présentent. On peut noter les choses sur son agenda électronique ou papier, mais aussi sur de simples feuilles de texte.
Noter est une chose, cela évite la déperdition d'informations et la perte de temps. Mais noter les choses ne sert à rien si on ne se relit jamais et surtout si on n'organise pas les informations notées (puisque les idées ou les tâches à faire se présentent dans le désordre). Il faut donc se relire et trier ses notes en supprimant le surpeflux. On peut alors organiser les choses par ordre de priorité. Il faut ensuite passer à l'exécution : il ne suffit pas de noter une tâche à faire, il faut ensuite la réaliser...
Le principe énoncé ci-dessus est plus ou moins celui de la "feuille de route". Forcez vous à adopter une bonne organisation, car la désorganisation conduit à l'improvisation et l'improvisation accroît le risque d'échec.
Si le type d'organisation proposé ci-dessus ne vous convient pas, inventez votre propre méthode, qui sera forcément la mieux adaptée puisqu'elle répondra au mieux à vos capacités et à vos goûts personnels.

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